La programmation neurolinguistique est de plus en plus utilisée en entreprise. Elle aide les managers à mieux piloter les équipes et à obtenir de meilleurs résultats.
Dans cet article, nous vous expliquons 5 bénéfices de la PNL en management d’entreprise. Vous comprendrez pourquoi notre accompagnement s’appuie énormément sur ces techniques. Vous découvrirez aussi ce qu’un spécialiste en PNL peut potentiellement apporter à votre équipe et aux managers.
La programmation neurolinguistique est de plus en plus utilisée en entreprise. Elle aide les managers à mieux piloter les équipes et à obtenir de meilleurs résultats.
Dans cet article, nous vous expliquons 5 bénéfices de la PNL en management d’entreprise. Vous comprendrez pourquoi notre accompagnement s’appuie énormément sur ces techniques. Vous découvrirez aussi ce qu’un praticien, maitre praticien ou coach en PNL peut potentiellement apporter à votre équipe et aux managers.
1) Renforcer la confiance en soi de chaque membre de votre équipe
Le management positif prône la reconnaissance en entreprise. Chaque membre a besoin de connaître sa valeur et de savoir qu’il apporte quelque chose de plus à l’entreprise. Aucun employé ne souhaite arriver tous les matins et travailler sur une tâche pour laquelle il n’a aucune reconnaissance.
L’un des objectifs de la PNL en management est de travailler sur l’amélioration de l’estime de soi de chacun des membres. Pour cela, nous travaillons individuellement avec la personne. Trop d’employés pas assez confiants n’osent pas prendre de décisions qui pourraient pourtant améliorer le rendement. D’autres se sentent simplement démotivés par le manque de considération. Il en résulte un manque de productivité qui peut sur le long terme, se ressentir sur toute la chaîne de valeur de l’entreprise.
2) Atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés
La première règle pour atteindre un objectif est de faire comprendre à son cerveau que cet objectif est réalisable et atteignable. En neurosciences, la technique d’ancrage permet de reprogrammer le cerveau pour le convaincre qu’il est capable de venir à bout des tâches qu’ils lui sont attribuées et des objectifs qu’il s’est fixé. Cela a pour résultat d’annihiler les doutes et les questionnements inconscients qui peuvent indirectement perturber la productivité et la prise de décisions.
De très bon résultats ont été observés en pratique. Les managers qui utilisent la PNL et ses outils (notamment l’hypnose lors de coaching) au quotidien observent de meilleurs résultats de la part de leur équipe et atteignent plus facilement leurs objectifs.
3) Gérer le stress et l’anxiété
Nous le savons tous, le mal principal de notre époque est le stress. Certaines personnes, de par leur passé, leur environnement et leur personnalité sont plus sujets à l’anxiété au travail. Grâce à la Programmation Neurolinguistique et à l’Hypnose, nous arrivons à analyser les causes du stress, et à travailler sur la dissociation des facteurs perturbants.
Travailler sous pression s’apprend. Parfois, le stress provient du travail de groupe. Ainsi, il nous arrive de travailler à la fois sur l’individu et sur le groupe pour créer un environnement plus serein et positif sur le lieu de travail.
4) Reprendre le contrôle de ses émotions
Dominer ses émotions est la première règle pour tout manager qui se respecte. Pour savoir comment réagir face à une situation (qu’elle soit positive ou négative d’ailleurs), il faut comprendre le mécanisme et le cheminement de cette pensée. Pourquoi suis-je en colère ? Pourquoi l’évènement A me pousse à faire l’action B ? En introduisant ces idées-là dans votre stratégie managériale, vous apprendrez à votre équipe à prendre du recul lors de la prise de décision. A analyser de manière stoïque et logique la situation sans laisser les biais cognitifs se joindre à la prise de décision.
5) Améliorer l’entente entre les membres de l’équipe
En théorie, l’équipe idéale se compose de différents acteurs dont le but commun est d’atteindre les objectifs fixés et de se donner les moyens de faire avancer l’entreprise. En pratique, même si la motivation et la compétence y est, il existe d’autres variables qui entrent en jeu : la personnalité, les valeurs et les caractères de chacun, la méthode de travail, les modes de communication… Tous ces facteurs créent souvent des différences au sein de l’équipe. C’est le rôle du manager de veiller à créer un climat positif et à gérer la bonne entente dans le groupe. Et tout cela est possible grâce aux techniques de management positif dont les principes se basent sur la programmation neurolinguistique.
Êtes-vous convaincus ? Êtes-vous maintenant prêts à laisser la PNL prendre sa place dans votre stratégie managériale ? Si vous souhaitez vous faire accompagner par nos experts en PNL chez DS expertise, contactez-nous dès à présent. Réservez votre coaching PNL et/ou votre accompagnement collectif ou individuel !